Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier. Vous ne voulez pas recourir à une agence immobilière et traiter directement avec un particulier. Voici en quelques lignes la marche à suivre pour une vente immobilière entre particuliers.
Caractéristiques de la vente immobilière
La vente immobilière est une opération très réglementée en droit français qui relève du Code civil (articles 1582 et suivants). Pour autant, vous pouvez vous passer de recourir à une agence immobilière et traiter en direct avec un ou plusieurs particuliers.
Seul intermédiaire obligatoire : le notaire chargé de la réalisation de l’acte authentique de vente. Cette formalité est en effet nécessaire pour la validité du contrat de vente.
Conseils pour vendre
Un seul maître mot, la transparence. En tant que vendeur, il faut décrire avec précision le bien mis en vente à destination des acquéreurs potentiels. Vous devrez être précis : il faut spécifier la superficie du bien, son agencement, le nombre de pièces, la présence d’équipements ou non, le type de chauffage... L’ensemble de ces caractéristiques doivent être connues et présentées aux acquéreurs potentiels afin de s’éviter toute difficulté et toute mauvaise surprise dans le cadre de l’opération.
Vendre, oui mais par quels moyens ? Ces dernières années, de nombreuses plateformes Internet proposent la vente en ligne de biens immobiliers entre particuliers. Bien sûr, on peut encore utiliser les petites annonces des journaux papiers ou l’affichage (pancarte sur balcon ou autre). Aujourd’hui, joindre des photos du bien est une nécessité : prenez de beaux clichés démontrant un logement bien clair, organisé et rangé. Par la suite, vous devrez répondre aux demandes de visites, les organiser et étudier les offres d’achat, ce qui nécessite d’avoir du temps et de la disponibilité. Il faut en effet faire preuve de réactivité !
A quel prix ? Estimez le bien à vendre en fonction de sa valeur actuelle sur le marché. Comment faire ? Par comparaison avec les biens équivalents que vous trouverez sur le marché dans votre quartier. Veillez à ajuster en fonction des caractéristiques de votre immeuble (ascenseur, gardien, étage, calme, etc.). Ne surestimez pas le bien, vous vous retrouverez peut-être obligé par la suite de baisser le prix après plusieurs semaines d’affichage. Quant à la négociation, à vous de choisir si vous acceptez ou non de remettre le prix fixé en question.
Avantages et inconvénients de la vente entre particuliers
Avantages
L’avantage premier, lorsque l’on traite une vente entre particuliers est l’absence totale de frais que réclamerait une agence immobilière. On se met d’accord facilement et sans délai. Gain de frais et gain de temps.
Le compromis de vente, acte qui constate l’engagement des parties peut être signé entre particuliers et sans la présence d’un tiers professionnel : seule la signature de l’acte définitif de vente devra se faire devant le notaire.
Bon à savoir : lorsque c’est possible, il est préférable de se rapprocher du notaire pour la signature du compromis car il peut ainsi conseiller les parties sur les clauses de la promesse et ce pour un coût restreint dès lors qu’il s’occupe de la vente à venir.
Inconvénients
Le vendeur particulier aura de nombreuses démarches à accomplir afin de présenter un dossier complet à ses acquéreurs potentiels. Il devra être au fait de ce qui doit être fourni aux acquéreurs pour la vente (divers documents variables selon la situation du bien en copropriété ou non) et avoir fait réaliser les diagnostics techniques immobiliers obligatoires.
Autre inconvénient, celui lié à la qualité non professionnelle du vendeur qui entraîne un plus gros risque. Les intermédiaires professionnels sont tenus d’une obligation d’information et de conseil renforcée, ce qui n’est pas le cas des vendeurs particuliers. En outre, un détail important peut échapper au vendeur particulier, ce qui ne sera pas le cas du vendeur professionnel qui a l’habitude de gérer ce type d’opération.
Enfin, la vente entre particuliers peut parfois être risquée : il faut prêter attention aux arnaques pour lesquelles il peut être compliqué d’obtenir une indemnisation.
A noter : les litiges liés aux biens immobiliers incombe au tribunal de grande instance du lieu de situation du bien immobilier et requièrent l’intervention obligatoire d’un avocat.
Retrouver l'article complet sur capital.fr
Comments